Les actualités du Freelance

À quoi sert un MES ou logiciel de pilotage de la production ?

Publié le 27/03/2024
À quoi sert un MES ou logiciel de pilotage de la production ?

De nombreuses entreprises utilisent aujourd’hui des logiciels qui assurent un meilleur pilotage de la production. Ces nouveaux outils sont essentiels pour faire face à la concurrence et continuer à se développer. Parmi les logiciels mis en avant, il y a le MES, appelé aussi le logiciel de pilotage de la production.

Qu’est-ce qu’un MES ?

MES signifie “Manufacturing execution system” en anglais. C’est un logiciel utilisé par les sociétés qui collectent les données de production en temps réel. Ces données sont analysées afin d’optimiser le contrôle qualité, la traçabilité ainsi que la maintenance préventive et curative des équipements de production.

Comment fonctionne un MES ?

Ce processus de gestion des données est intégré au système d’information. Ces produits informatiques collectent toutes les données de production et accompagnent les collaborateurs de l’entreprise dans le contrôle et la maintenance de ressources nécessaires à la production.

En effet, lorsque les données sont collectées, elles sont analysées par le logiciel MES pour piloter au mieux la production et l’optimiser. L’analyse complète permise par ce processus informatique procure une certaine agilité à l’entreprise, qui adapte ainsi plus facilement différents paramètres de la production.

Ce type de logiciel guide les collaborateurs et facilite la communication pour une production efficace et concurrentielle.

 width=

Les atouts d’un MES

L’utilisation d’un Manufacturing Execution System ou logiciel de pilotage de la production possède de nombreux avantages pour les entreprises. Le point le plus important est la prise de décision fiable par rapport à la production et aux objectifs de l’entreprise. C’est un atout non négligeable pour qu’une entreprise et ses collaborateurs réagissent rapidement et en confiance. Le temps de réaction pour trouver une solution est diminué pour une meilleure productivité.

L’optimisation des processus industriels ainsi qu’une meilleure planification de ces processus sont mises en œuvre grâce à ces systèmes informatiques. C’est essentiel pour une meilleure productivité dans le secteur de l’industrie.

L’utilisation d’un logiciel de pilotage de la production permet de suivre les machines en temps réel afin d’intervenir rapidement en cas de panne. Ces produits informatiques deviennent des outils indispensables à la maintenance des entreprises.

Le contrôle d’un MES (Manufacturing execution system) assure une efficacité dans la production des produits de l’entreprise dans le secteur de l’industrie.

Les fonctionnalités d’un MES

Le logiciel de pilotage à la production possède plusieurs fonctionnalités.

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de pilotage de la production ?

Le MES permet la collecte des données d’exploitation d’une entreprise dans l’industrie. Ce sont ces données qui permettent de répondre aux questions : qui a fabriqué quoi, en combien de temps dans l’usine et à quel moment ?

Le MES se charge de la planification fine, contrairement à l’ERP qui se charge de la planification générale. La planification fine va répartir les ordres de fabrication entre les ressources disponibles pour la production.

La fonctionnalité Track and Trace d’un logiciel de pilotage de la production assure de suivre les produits afin de déterminer chaque étape du processus de production. Par exemple, les exigences réglementaires, par rapport à certains composants, sont plus facilement respectées.

La fonctionnalité d’analyse des performances assure la collecte des données de production. L’état de la production en temps réel est connu et les collaborateurs de l’usine peuvent optimiser en temps réel l’état de la production.

Pourquoi ces fonctionnalités sont importantes ?

Les fonctionnalités du Manufacturing execution system sont essentielles pour plusieurs raisons. Elles accompagnent les entreprises de l’industrie à gérer et à optimiser leur production efficacement.

Les entreprises peuvent comparer les données des systèmes ERP avec les données de la production en temps réel (issues du logiciel de pilotage de la production). Ces fonctionnalités assurentune transparence optimale de la gestion de ressources.

Ce nouveau système de gestion révolutionne l’organisation des entreprises de l’industrie.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée